languageالعربية

Bientôt, un vaccin anti-cancer du col de l'utérus...

A partir de 2025, une vaccination contre le cancer du col de l'utérus sera inscrite dans le calendrier national des vaccinations, selon Béchir Zouari, membre de la Société tunisienne de gynécologie obstétrique et professeur émérite spécialisé en gynécologie obstétrique.

L'ajout de cette vaccination intervient à l'initiative du ministère de la Santé et de la Société tunisienne de gynécologie obstétrique, en coordination avec une commission spécialisée de la direction de la santé de base, dans le cadre du partenariat public-privé, a indiqué Zouari, lors de son passage dans «Sbeh Ennes», ce jeudi 23 mai 2024.
 
Il a expliqué que l'ajout de cette vaccination s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale, visant à réduire l'incidence du cancer du col de l'utérus, qui repose également sur le dépistage précoce.

A noter que la Tunisie enregistre, chaque année, entre 300 et 400 cas de cancer du col de l'utérus, qui touche les femmes à un âge précoce (moins de 40 ans).

Zouari a expliqué que si l'infection est détectée tardivement, le taux de guérison de la maladie, qui entraîne des complications majeures et dont le traitement est très coûteux, est réduit.

Dans un premier temps, les jeunes filles de 12 ans seront vaccinées et le nombre de doses sera limité à 100 000 par an.

Les fillettes sont généralement vaccinées contre cette maladie entre 9 et 14 ans.


Ce vaccin quadrivalent protège contre quatre variantes du virus responsable du cancer du col de l'utérus.